Attaque de panique et crise d’anxiété : le CBD est-il efficace ?

By Benoit

La prévalence des troubles anxieux dans les sociétés modernes est alarmante. Ces dernières années, les ventes de livres sur l’anxiété ont augmenté de 25 %, et ce trouble touche environ 284 millions de personnes.

L’anxiété est comme une cage invisible dans laquelle de nombreuses personnes se sentent piégées. Le fait d’être « prisonnier » sans raison précise peut peser lourdement sur la santé mentale d’une personne.

Les attaques de panique, également connues sous le nom de « trouble panique », sont définies comme un trouble anxieux qui touche environ 2,4 millions de personnes aux États-Unis. Les femmes sont deux fois plus susceptibles de souffrir de ce trouble que les hommes, et la moitié des personnes atteintes d’un trouble panique le développent avant l’âge de 24 ans.

Que les attaques de panique découlent directement de l’anxiété ou soient déclenchées par d’autres facteurs de stress, elles sont réelles, émotionnellement débilitantes et difficiles à traiter.

Les médecins recommandent généralement une combinaison de pharmacologie et de thérapie psychologique. Cependant, les anxiolytiques classiques peuvent avoir de graves effets secondaires sur la santé mentale et physique.

Des recherches récentes soutiennent une option alternative qui pourrait être à la fois efficace et sûre pour les troubles paniques – sans provoquer lesdits effets secondaires.

Cette alternative a un nom très court : le CBD.

Aujourd’hui, nous allons vous révéler les bienfaits du CBD pour la santé en cas de crise de panique. Nous allons également examiner de plus près comment prendre du CBD pour les troubles de la panique afin d’obtenir des résultats optimaux.

Mais d’abord, faisons la lumière sur les attaques de panique.

Ce que vous devez savoir sur les attaques de panique

Les attaques de panique et les attaques d’anxiété sont deux choses différentes, bien que de nombreuses personnes les considèrent comme des conditions identiques.

Les crises d’angoisse sont généralement déclenchées par un facteur de stress. Par exemple, une personne peut se sentir stressée ou appréhender des situations spécifiques. Les crises d’angoisse disparaissent en même temps que le facteur de stress. Elles sont de courte durée.

Les troubles paniques, en revanche, ne sont liés à aucun facteur de stress. Il s’agit plutôt d’épisodes inattendus et récurrents de peur intense. Ils s’accompagnent généralement de symptômes tels que des palpitations cardiaques, un essoufflement, une gêne abdominale et des vertiges. Parfois, les signes d’une attaque de panique peuvent imiter les symptômes d’une crise cardiaque ou d’un autre événement mettant la vie en danger.

C’est pourquoi le trouble panique peut nécessiter des examens approfondis.

Les personnes souffrant d’un trouble panique se sentent souvent intensément anxieuses entre leurs épisodes. En fait, une personne souffrant d’attaques de panique peut éventuellement développer une phobie d’un lieu ou d’une situation où une attaque précédente a été déclenchée, comme un restaurant ou un centre commercial.
Décomposer l’évolution des attaques de panique

Lorsque les attaques de panique deviennent plus fréquentes, les gens ont tendance à éviter les situations où ils pensent qu’une autre attaque pourrait se produire, de peur de ne pas recevoir une aide immédiate. Une attaque de panique isolée est généralement de courte durée, mais elle peut avoir des conséquences graves sur le bien-être mental d’une personne.

Le souvenir de la peur ressentie lors d’une attaque de panique peut compromettre votre confiance en vous et avoir un impact négatif sur votre vie quotidienne.

Voici les symptômes les plus courants du développement d’un trouble panique :

  • Agoraphobie : autrefois, cette affection était exclusivement liée aux lieux ouverts et publics. Aujourd’hui, les chercheurs pensent que l’agoraphobie peut se développer après une attaque de panique. Bien qu’elle puisse survenir à tout moment, elle se manifeste généralement dans l’année qui suit les premières attaques de panique récurrentes. Les symptômes de l’agoraphobie comprennent la peur d’avoir une crise de panique dans un endroit dont il est difficile de s’échapper. Cela peut conduire à une peur de se trouver dans des lieux bondés ou fermés.
  • L’anxiété anticipée : cette affection peut avoir de graves répercussions sur votre vie quotidienne. Au lieu de vous sentir détendu entre deux attaques de panique, vous vous sentez anxieux, tendu et nerveux en raison de la peur de la prochaine attaque.
  • Évitement phobique : ce terme désigne l’évitement de certains environnements ou situations parce qu’une personne pense qu’ils ressemblent à des endroits où elle a subi une attaque de panique. Il est étroitement lié à l’agoraphobie.

Les symptômes révélateurs d’une attaque de panique sont les suivants :

  • Essoufflement
  • douleurs dans la poitrine
  • Nausées ou maux d’estomac
  • Battements de cœur
  • Vertiges
  • Frissons
  • Picotements dans diverses parties du corps
  • Peur de perdre le contrôle
  • Peur de mourir
  • Terreur

Quelles sont les causes de la crise d’angoisse ?

Les médecins n’ont pas encore identifié les raisons pour lesquelles certaines personnes développent un trouble panique, bien que celui-ci semble découler de facteurs génétiques. D’autres éléments déclencheurs pourraient être des événements traumatisants de la vie et une façon de penser qui rend le corps stressé.

Des études menées sur des humains et des animaux tentent de déterminer les régions spécifiques du cerveau qui pourraient être impliquées dans la signalisation de la peur et de l’anxiété pendant une attaque de panique. Il existe une structure complexe située au plus profond du cerveau, appelée amygdale. Cette zone du cerveau pourrait produire des troubles anxieux en raison d’une activation anormale.

Une autre raison pour laquelle le trouble panique peut survenir est une blessure physique ou un problème médical tel que :

  • Les symptômes de sevrage des drogues
  • Utilisation de stimulants tels que la caféine, la cocaïne ou les méthamphétamines
  • Hyperactivité de la thyroïde
  • Le prolapsus de la valve mitrale, qui est un problème cardiaque mineur lorsqu’une des valves du cœur ne se ferme pas correctement.

L’huile de CBD peut-elle aider les attaques de panique ?

Les humains utilisent le cannabis pour soulager le stress et l’anxiété depuis des siècles. La plante de cannabis est mentionnée dans les pharmacopées anciennes ainsi que dans de nombreux textes sacrés pour ses propriétés anxiolytiques et antidépressives.

Des études récentes nous ont permis de mieux comprendre le mécanisme d’action à l’origine des effets profondément relaxants de cette plante.

Par exemple, nous savons que le THC peut réduire l’anxiété et la tension à des doses faibles à modérées, surtout lorsqu’il est accompagné d’au moins 1 % de CBD. Le THC peut non seulement réduire les sentiments d’anxiété, mais il a également un effet calmant sur le corps. Cependant, des doses élevées de THC prises sans tenir compte de la tolérance d’une personne à ce composé peuvent se retourner contre elle et aggraver les sentiments d’anxiété.

Des études récentes ont montré qu’un autre cannabinoïde, le CBD, peut également présenter des avantages significatifs pour les personnes souffrant de panique. Une étude publiée dans Neurotherapeutics a analysé le CBD comme un traitement possible des troubles de l’anxiété. Les auteurs ont conclu que les essais précliniques suggèrent l’efficacité du CBD pour réduire les niveaux de stress et d’anxiété.

Cette étude a également montré que le CBD pouvait être un remède potentiel pour divers troubles anxieux, tels que le PTSD, le GAD, le SAD, le PT et le OCD. Les chercheurs ont noté que le mécanisme anxiolytique du CBD résultait de son interaction avec les récepteurs CB1 et les récepteurs sérotoninergiques 5-HT1A dans plusieurs zones du cerveau. Ils ont également déclaré que des recherches supplémentaires sur les interactions supplémentaires entre la CBD et les récepteurs sont nécessaires pour découvrir d’autres effets positifs de la CBD sur le cerveau.

Selon les découvertes précliniques, le CBD a un effet sédatif minime et n’a pas de propriétés anxiogènes (provoquant l’anxiété). En outre, son profil de sécurité est incomparablement meilleur que celui des médicaments anti-anxiété couramment prescrits.

Comment utiliser le CBD pour les attaques de panique ?

Il existe plusieurs types de produits parmi lesquels choisir lorsqu’il s’agit d’utiliser le CBD pour les attaques de panique. Le CBD se présente sous forme d’huile, de capsules, d’édibles, de vapes, de produits topiques, de concentrés, etc. Cette section couvre les formats les plus courants que les gens prennent pour gérer le trouble panique.

Huile de CBD pour les attaques de panique

Les gouttes d’huile de CBD sont de loin le produit le plus populaire actuellement. Sous cette forme, le CBD est administré par voie sublinguale, ce qui signifie que l’utilisateur doit placer la dose souhaitée sous la langue, la maintenir pendant environ 60 secondes, puis avaler. Le CBD atteindra la circulation sanguine par les minuscules vaisseaux sanguins de votre bouche, évitant ainsi le métabolisme de premier passage dans le foie. Les effets de l’huile de CBD sont perceptibles dans les 15 à 30 minutes suivant l’administration, et durent en moyenne de 4 à 6 heures.

L’huile de CBD est utile si vous sentez qu’une attaque de panique se prépare et que vous voulez la prévenir en calmant votre système nerveux.

Capsules et edibles au CBD pour les attaques de panique

Les gélules et les edibles (par exemple les gummies) sont administrés par voie orale. Ils doivent passer par le système digestif avant d’être libérés dans la circulation sanguine. Pour cette raison, il peut s’écouler entre 30 et 90 minutes avant que les effets des capsules et des edibles ne se fassent sentir. En revanche, les effets durent plus longtemps car le CBD est libéré progressivement. Le soulagement de l’anxiété peut durer de 8 à 10 heures, en fonction de votre métabolisme et de la puissance de vos gélules/gommes.

Stylo à vapeur au CBD pour les attaques de panique

L’utilisation d’un stylo à vapeur infusé de liquide de CBD est le moyen le plus efficace d’administrer du cannabidiol à votre corps. La vaporisation permet à l’utilisateur de chauffer l’huile à vaper au CBD jusqu’à ce qu’elle libère une vapeur riche en CBD. Cette vapeur est ensuite inhalée par les poumons et est absorbée dans le sang par le tissu pulmonaire. C’est en vaporisant le CBD que l’on obtient les effets les plus rapides ; ils apparaissent généralement dans les 5 à 10 minutes qui suivent l’inhalation. Les vapeurs de CBD délivrent également les plus fortes concentrations de CBD à votre système, puisque 56 % du composé inhalé se retrouve dans la circulation sanguine. Le seul problème des stylos à vapeur de CBD est leur durée relativement courte ; le soulagement de l’anxiété et du stress dure généralement de 3 à 4 heures.

Dosage du CBD pour les crises d’angoisse

Si vous envisagez d’essayer l’huile de CBD pour vos crises de panique, nous vous conseillons de consulter un médecin expérimenté dans les thérapies au cannabis. Un professionnel qualifié devrait être en mesure de vous orienter dans la bonne direction en ce qui concerne le dosage et devrait être en mesure d’établir la bonne routine afin d’éviter une potentielle interaction CBD-médicament si vous prenez des médicaments anti-anxiété.

Dans l’étude de 2019 susmentionnée, des participants masculins ont pris du CBD avant de se soumettre à un test simulé de prise de parole en public. L’équipe de recherche a constaté qu’une dose orale de 300 mg appliquée 90 minutes avant la simulation était suffisante pour réduire significativement l’anxiété des orateurs.

L’étude a impliqué trois autres groupes : un groupe placebo et des sujets d’étude qui reçoivent 150 mg et 600 mg de CBD. Chaque groupe a constaté peu d’effet sur son anxiété.

L’étude avait toutefois ses limites. Tout d’abord, elle a testé le CBD pur, qui est considéré comme inférieur aux extraits à spectre complet en raison de l’absence de l’effet d’entourage. L’effet d’entourage se produit lorsque tous les composés naturels du chanvre, y compris les cannabinoïdes, les terpènes et les flavonoïdes, agissent en synergie pour renforcer la puissance des principaux ingrédients de l’huile de CBD. Il y a également un problème méthodologique, car l’étude n’a porté que sur 57 sujets, tous de sexe masculin.

Des recherches plus approfondies, notamment des études sur de grands groupes incluant également des sujets féminins, sont nécessaires pour déterminer une fourchette de dosage efficace pour les personnes souffrant d’attaques de panique.

Vous pouvez expérimenter différents dosages en fonction de votre poids, de votre métabolisme et de la gravité de vos attaques de panique. La meilleure approche consiste à commencer par un dosage faible et à augmenter progressivement jusqu’à atteindre la quantité de CBD qui vous apporte le soulagement souhaité.

Le CBD et les traitements conventionnels des attaques de panique

Les personnes qui décident de suivre la voie traditionnelle pour traiter les attaques de panique ont généralement le choix entre deux médicaments. La décision repose sur une consultation avec un psychiatre, qui devrait être en mesure d’adapter la thérapie aux besoins individuels du patient. Les médecins prescrivent généralement deux types de médicaments :

  • Les anxiolytiques (benzodiazépines) – l’utilisation de benzodiazépines pour les attaques de panique est un sujet controversé parmi les chercheurs médicaux. Bien que l’American Psychiatric Association ait trouvé des preuves positives et déclare que les médecins peuvent prescrire des benzodiazépines sur la base du dossier médical de chaque patient, le National Institute of Clinical Excellence a un avis différent à cet égard. Il affirme que les benzodiazépines ne constituent pas un traitement efficace à long terme du trouble panique. Selon cette institution, les benzodiazépines ne devraient pas être utilisées pendant plus de quatre semaines lorsqu’il s’agit d’attaques de panique.
  • Antidépresseurs – ces médicaments sont moins controversés que les benzodiazépines. C’est généralement le traitement de référence recommandé par les médecins. L’utilisation régulière d’antidépresseurs entraîne une modification de la configuration des neurotransmetteurs, ce qui contribue à atténuer les symptômes.

Substances à éviter pour les personnes souffrant de trouble panique

  • L’alcool – On croit à tort que l’alcool permet d’évacuer le stress, mais il s’agit en fait d’une toxine qui augmente le stress et peut endommager vos fonctions physiques et mentales. C’est une conséquence de la fluctuation des concentrations de sérotonine dans le cerveau. L’alcool altère également le système nerveux et peut contribuer à l’hypertension.
  • Sucres artificiels et raffinés – Le sucre est présent dans pratiquement tout ce que nous mangeons aujourd’hui, il est donc important d’en réduire la consommation autant que possible. Des études ont établi un lien entre la consommation excessive de sucre et une détérioration des symptômes de l’anxiété.
  • La caféine – La caféine est un stimulant largement répandu. Alors que les personnes en bonne santé peuvent boire jusqu’à 4 tasses de café sans remords, elle peut déclencher des symptômes négatifs chez les personnes atteintes du trouble panique, notamment des nausées, des vertiges, de la nervosité et de l’agitation.
  • Graisse trans – Également connue sous le nom de graisse hydrogénée, la graisse trans est l’un des pires ingrédients de l’alimentation occidentale. Des études ont montré qu’il peut augmenter votre risque de dépression et entraîner une exacerbation des symptômes de type anxieux.

Réflexions finales sur le CBD et les crises de panique

Les recherches actuelles sur les bienfaits du CBD pour les attaques de panique et le trouble panique ont conclu que le cannabinoïde peut être une alternative sûre et efficace aux options de traitement conventionnelles. Le CBD est disponible sous de nombreuses formes différentes. La forme la moins transformée comprend les fleurs riches en CBD, mais c’est aussi le type de produit le moins concentré.

Si vous recherchez une forme puissante de CBD, optez pour des produits comme l’huile de CBD, les capsules, les comestibles ou les vapes. Vous pouvez expérimenter différentes méthodes de consommation et puissances pour trouver celle qui vous convient.

La plupart des produits à base de CBD disponibles à la vente sont issus du chanvre industriel, dont la culture est légale aux États-Unis tant qu’il ne contient pas plus de 0,3 % de THC. Avec une telle abondance de différents extraits de CBD, les scientifiques ont désormais plus de possibilités d’évaluer l’efficacité des produits à base de plantes entières et de les comparer à leurs homologues isolés.

Les études que nous avons évoquées ci-dessus confirment les affirmations sur l’efficacité du CBD pour les crises de panique, mais ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de ses bienfaits potentiels pour la santé.

En l’état actuel des choses, les preuves anecdotiques des utilisateurs de CBD semblent également soutenir cette forme de thérapie, bien qu’elle ne soit pas officiellement reconnue. Comme la FDA ne réglemente pas les produits à base de CBD, il est important de faire des recherches sur toute entreprise qui vend de l’huile de CBD en ligne avant de dépenser votre argent durement gagné. Recherchez des entreprises réputées qui fabriquent des produits biologiques testés dans des laboratoires tiers pour leur puissance et leur pureté.

Quelle est votre expérience de l’utilisation du CBD pour les crises de panique ? Cela vous aide-t-il ? Quel est le dosage qui vous convient le mieux ?

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